L’hôpital de référence Dogta Lafiè mène depuis le 3 mai 2026 une campagne de chirurgie cardiovasculaire. L’établissement, reconnu pour son plateau technique moderne dans la sous-région, franchit une étape dans la prise en charge des affections cardiaques. L’information a été communiquée aux professionnels des médias vendredi 8 mai 2026.
La campagne bénéficie de l’appui d’une équipe sénégalaise dirigée par le Professeur Gabriel Ciss, Chef de service de chirurgie thoracique, et d’une équipe burkinabè conduite par le Dr Sawadego Adama. Cette collaboration permettra aux chirurgiens togolais de réaliser des opérations à cœur ouvert et à cœur fermé.

Le cœur constitue l’un des organes les plus essentiels du corps humain. Ce muscle, sensible aux modes de vie et aux habitudes de consommation, bat en moyenne 100 000 fois par jour. Malgré son rôle vital, il demeure fragile. Son opération exige une prise en charge multidisciplinaire complexe.
La mission nécessite une collaboration étroite entre plusieurs spécialistes. Chirurgiens, cardiologues, anesthésistes et personnel paramédical de la réanimation et du bloc opératoire travaillent ensemble pour garantir la réussite des interventions.
Eyouvei Akata, Directeur Général de Dogta Lafiè, a expliqué les motivations de cette campagne. « L’idée de la création de DOGTA LAFIE est d’améliorer les soins de qualité des populations et de réduire de façon significative le nombre d’évacuation sanitaire à l’étranger », a-t-il confié.

Il a poursuivi en précisant le diagnostic à l’origine de l’initiative. « Nous sommes parti d’un constat selon lequel, on continue d’évacuer des patients du pays pour des problèmes de coeur. Or nous avons des chirurgiens cardiovasculaires. L’idée est partie de là par rapport à cette campagne. On a donc fait appelle à une expertise sénégalaise et burkinabè dont les docteurs avaient déjà fait l’état des lieux de nos installations. »

Le directeur général a également salué le soutien des partenaires. « Avec une main forte des partenaires, du Président du Conseil et du Directeur général de la CNSS, on a pu lancer cette campagne qui se poursuit. Les patients sont là et tout se passe bien », a-t-il ajouté.
L’objectif affiché vise à améliorer la qualité des soins dispensés aux populations et à limiter les évacuations sanitaires vers l’étranger. La présence des experts étrangers doit permettre un transfert de compétences vers les équipes locales.
