Le Togo organise la troisième édition du Forum Biashara Afrika consacré à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Plus de 1 500 participants venus de plusieurs pays du continent sont attendus au Palais des Congrès de Lomé.
Le rendez-vous est fixé du 18 au 20 mai pour cette rencontre d’affaires dédiée à la promotion des échanges commerciaux et des investissements dans le cadre de la ZLECAf. Décideurs publics, chefs d’entreprises, investisseurs, institutions financières et organisations professionnelles se retrouveront dans la capitale togolaise.
Le thème retenu pour cette édition est « Accélérer la transformation économique de l’Afrique grâce à la ZLECAf ». Le forum entend favoriser la mise en œuvre effective de cette zone de libre-échange en créant une plateforme d’échanges et de partenariat entre les acteurs économiques africains.

Les relations commerciales intra-africaines demeurent limitées. Elles ne représentent qu’environ 15 % des exportations totales du continent, contre plus de 60 % en Europe et 38 % en Asie. Le forum vise justement à renforcer ces échanges entre pays africains et à stimuler les partenariats stratégiques.
L’événement permettra de connecter les entreprises africaines et de promouvoir le développement de chaînes de valeur régionales. Le marché continental compte plus de 1,3 milliard de consommateurs et affiche un produit intérieur brut combiné estimé à plus de 3 400 milliards de dollars.
Le programme comprend des conférences de haut niveau, des panels et des rencontres d’affaires B2B. Un espace d’exposition mettra en valeur les produits et savoir-faire africains. Ces différentes activités doivent faciliter la conclusion de partenariats durables entre entreprises du continent.
Le Togo consolide son positionnement en tant que hub logistique et commercial en Afrique de l’Ouest en accueillant ce rendez-vous continental. Le pays offre aux participants un cadre favorable aux échanges commerciaux et aux investissements dans la région.
