La malnutrition infantile affecte des millions d’enfants de moins de cinq ans en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce fléau sanitaire qui compromet le développement cognitif et physique des jeunes générations mobilise experts et décideurs du 11 au 13 mai dans la capitale togolaise.
Les grandes organisations internationales répondent présent à cette conférence régionale sur la nutrition et la petite enfance. La Banque mondiale, le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF envoient leurs représentants pour trois jours d’échanges. Des professeurs d’universités spécialisés dans les questions de nutrition, de santé infantile et de développement de la petite enfance complètent le panel des intervenants.
Les retards de croissance constituent l’une des manifestations les plus visibles de cette crise nutritionnelle. Les carences en micronutriments et la malnutrition aiguë s’ajoutent au tableau clinique. Ces problèmes produisent des conséquences durables sur le capital humain des nations concernées en entravant le développement des capacités intellectuelles et physiques dès le plus jeune âge.
Le Togo accueille cette rencontre après avoir mené plusieurs initiatives dans le domaine de la santé publique. Le pays a développé des programmes de formation des femmes aux pratiques nutritionnelles et mis en œuvre le programme FSRP dont il pourra partager les résultats avec les autres participants. Cette conférence permet aux délégations de débattre, de partager leurs expériences nationales et de construire des solutions communes face aux défis nutritionnels qui freinent le développement de la sous-région.
