La troisième édition du forum d’affaires Biashara Afrika se déroulera du 18 au 20 mai 2026 au Palais des Congrès. Cette rencontre réunira plus de 1 500 participants venus de plusieurs pays africains, autour des enjeux liés au développement des échanges économiques sur le continent.
Présentant les préparatifs, le ministre de l’Économie et de la Veille stratégique, Badanam Patoki, a replacé l’événement dans la dynamique portée par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). « L’organisation de la 3e édition de Biashara Afrika intervient dans un contexte où notre pays réaffirme résolument son ambition de se positionner comme un hub logistique et commercial de référence en Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.

Pendant trois jours, des représentants d’institutions publiques, d’organisations économiques et du secteur privé échangeront sur les leviers de l’intégration économique. Les travaux aborderont notamment la structuration des chaînes de valeur, les politiques de facilitation des échanges et les stratégies de transformation industrielle. Des rencontres entre entreprises, des sessions de réseautage ainsi que des expositions sont également prévues, avec un espace dédié aux initiatives nationales.
Dans cette perspective, le forum constitue un cadre de mise en relation pour les petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI), en quête de partenariats et d’opportunités d’investissement. « Je lance un appel solennel à l’ensemble des opérateurs économiques togolais surtout les PME/PMI togolaises à participer massivement à cette troisième édition de Biashara Afrika », a indiqué le ministre.

Organisé avec l’appui du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ce rendez-vous s’inscrit dans la mise en œuvre de ce dispositif entré en vigueur en 2021 sous l’égide de l’Union africaine (UA). Celui-ci vise à créer un marché unique à l’échelle du continent, avec pour ambition de faciliter les échanges et de soutenir le développement industriel.
