Le Togo a commémoré ce dimanche 27 avril 2026 ses 66 ans d’indépendance. À Tohoun Chef-lieu de la Préfecture du Moyen-Mono, l’événement est marqué par un défilé civil et militaire dans une ambiance des grands en présence du Colonel Djato Nadjindo D’ana, Premier responsable de la Préfecture et d’imminentes personnalités dont le député Koffi Sodokin.

Sous les ordre du Préfet, l’ordre a été donnée pour le lancement du défilé. Forces de défense et de sécurité, écoles, associations et groupements socio-professionnels se sont succédé sur l’esplanade, sous le regard d’une foule nombreuse venue célébrer la souveraineté nationale.
La commémoration a aussi eu son volet culturel. Des artistes locaux et de renommée internationale ont assuré l’animation pour le grand public.

Dans son intervention, le Colonel Djato Nadjindo D’ana, a rappelé le sens du 27 avril : « Qui dit 66 ans dit 12, dit 3 : le foyer à trois côtés ne s’ébranle plus ». Un message d’unité et de stabilité, en phase avec la vision portée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
