Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, et le Président du Conseil d’administration d’Afreximbank Dr George Elombi ont identifié lundi 18 mai 2026 plusieurs secteurs prioritaires pour leurs investissements communs. Le phosphate, la production d’énergie destinée aux zones industrielles et la transformation des ressources naturelles ont retenu l’attention des deux parties.
Les discussions ont porté sur la création de richesse par la transformation des matières premières togolaises. « Nous avons eu des échanges sur la création de richesse à travers la transformation des produits de base togolais. Nous avons particulièrement parlé du phosphate, de la production d’énergie pour les zones industrielles et d’autres sujets relevant entièrement de la transformation des matières premières dans les pays africains, et de la nécessité d’avoir davantage de valeur ajoutée », a déclaré Dr George Elombi.
Le phosphate constitue une ressource stratégique pour le Togo. Le pays dispose de gisements exploités depuis plusieurs décennies. La transformation locale de ce minerai permettrait de produire des engrais et d’autres dérivés chimiques directement sur le territoire national. Cette approche génère plus de revenus que l’exportation de la matière brute.
La production d’énergie pour les zones industrielles représente un autre axe de collaboration. Les entreprises manufacturières ont besoin d’une électricité stable et accessible pour fonctionner efficacement. L’installation de capacités énergétiques dédiées aux parcs industriels favorise l’implantation d’unités de production et stimule la création d’emplois.

Dr George Elombi a réaffirmé la volonté de son institution d’accompagner le Togo dans la mobilisation de financements et de partenaires techniques pour la mise en œuvre des politiques de développement industriel. La Banque africaine d’import-export dispose de ressources financières et d’expertise pour soutenir les projets de transformation économique sur le continent.
Le Président du Conseil d’administration d’Afreximbank séjourne dans la capitale togolaise dans le cadre de la troisième édition du forum d’affaires Biashara Afrika. L’événement co-organisé par le gouvernement togolais et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) rassemble près de 1 000 participants venus explorer des opportunités commerciales et d’investissement.
Cette rencontre bilatérale intervient alors que le Togo poursuit ses réformes économiques pour améliorer le climat des affaires. Les autorités cherchent à attirer des investissements dans les secteurs manufacturiers et agricoles. La transformation locale des ressources vise à augmenter la part de la valeur ajoutée captée par l’économie nationale.
