Un atelier de trois jours sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) a débuté mercredi 20 mai 2026 à Kpalimé. La rencontre rassemble 52 participants, dont 15 femmes, parmi lesquels des sénateurs, députés, magistrats, experts en santé, représentants institutionnels, partenaires techniques et organisations de la société civile.

Le ministère de la Santé, à travers la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME), organise cet atelier avec l’appui de l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF), de la Société des Gynécologues Obstétriciens du Togo (SGOT) et d’Ipas Afrique Francophone. L’objectif vise à renforcer la compréhension des enjeux liés aux DSSR et à favoriser des initiatives législatives adaptées aux réalités nationales.

La Directrice Exécutive de l’ATBEF a rappelé l’urgence de protéger la santé, la dignité et la vie des femmes, des filles et des jeunes. Le représentant de la Directrice régionale d’Ipas Afrique Francophone a remercié les partenaires pour la confiance accordée. Il a souligné l’accompagnement d’Ipas au gouvernement togolais pour l’amélioration des DSSR.

La Directrice de la DSME a situé les défis sanitaires, juridiques et institutionnels que le pays doit relever en matière de santé reproductive. Les échanges entre parlementaires et experts doivent permettre d’identifier les axes d’amélioration du cadre légal en vigueur.
