Les filles et fils du canton de Kovié ont célébré, le lundi 25 mai 2026, la 25ᵉ édition de Kovié Duko Kpedaza. Cette fête d’actions de grâce, organisée chaque lundi de Pentecôte depuis 2001, rassemble les natifs autour de leur identité, de leurs racines et de leur patrimoine culturel. L’édition 2026, placée sous le thème « Canton de Kovié : engagement collectif pour une évolution harmonieuse et durable », a réuni les cadres du canton, dont le ministre Kodjo Adedze, fils du milieu, ainsi que de nombreux invités venus témoigner de leur attachement à cette tradition.

Les festivités ont mêlé moments spirituels, démonstrations culturelles et danses traditionnelles, malgré un ciel capricieux après une pluie matinale.
Colette ADZONYOH, présidente du comité d’organisation, a souligné la portée de cet événement annuel : « Nous ne le dirons jamais assez : cet événement constitue un moment crucial de célébration de la grandeur du Très-Haut, mais aussi de retrouvailles. Les filles et fils épris du bien-être social ont compris l’enjeu d’être ensemble pour réfléchir et agir autour des questions de développement durable, initier et mettre en œuvre des actions concrètes dans une dynamique participative. » Elle a également appelé les filles et fils du canton à s’approprier les questions liées au développement local.

Pour sa part, Madame Colette AGBAGLO, maire de la commune de Zio 2, a insisté sur la nécessité, pour chacun, de jouer pleinement sa partition dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’agriculture, du commerce, de la culture, de l’artisanat et de l’autonomisation financière des femmes. Elle a indiqué que les infrastructures scolaires, routières et sanitaires, ainsi que l’accès à l’eau, constituent des priorités pour l’amélioration du bien-être des populations.

Le thème retenu pour l’édition 2026 prolonge les réflexions engagées depuis 2022. Il témoigne du fait que Kovié Duko Kpedaza a dépassé son objectif originel de célébration religieuse pour devenir un véritable cadre de réflexion et d’action. Les filles et fils du canton œuvrent ainsi à bâtir une communauté plus forte et plus attractive.
La dimension spirituelle demeure centrale dans cette célébration. Trois références bibliques ont guidé la réflexion communautaire du Révérend Père Georges GBAFA lors de l’apothéose du lundi.

• Tout d’abord, l’unité dans la diversité, à travers le modèle du corps. Cette réflexion trouve son fondement dans 1 Corinthiens 12, 12-18, qui enseigne : « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres. » Ce message rappelle que chaque membre contribue au bon fonctionnement de l’ensemble, malgré la diversité des talents et des rôles. Il invite chaque acteur, agriculteur, commerçant, jeune, sage ou membre de la diaspora à jouer pleinement son rôle pour un canton de Kovié résilient et prospère.

• Ensuite, le Psaume 133, qui évoque la bénédiction découlant de la fraternité à travers ces paroles :
« Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! (…) C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. » Cette référence souligne la puissance de l’unité fraternelle, car une évolution harmonieuse et durable n’est possible que dans un climat de paix, de confiance mutuelle et de fraternité. Elle rappelle également que, même au milieu des incompréhensions, le dialogue et la recherche de l’intérêt supérieur du canton doivent primer sur les ambitions personnelles, afin de faire tomber les barrières de la discorde.

• Enfin, l’exhortation à être le sel de la terre et la lumière du monde pour un développement durable. Dans Matthieu 5, 13-16, Jésus déclare :
« Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. » Cette parole inspire l’engagement en faveur d’un développement durable. Elle encourage chaque natif à être un acteur de transformation positive.
Ici, l’engagement collectif ne doit pas demeurer un simple vœu pieux ; il doit donner de la saveur à la vie des concitoyens, contribuer à préserver les valeurs de solidarité, de respect des aînés et de justice sociale à Kovié.

Kovié Duko Kpedaza : des initiatives porteuses pour les populations
Les éditions précédentes ont permis de concrétiser plusieurs projets grâce aux contributions des natifs. Des actions d’appui aux apprentis, aux femmes et aux jeunes ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations. Des infrastructures scolaires ont également été construites afin de répondre aux besoins éducatifs de la jeunesse.
L’année 2025 a été particulièrement productive. Le 1er mars 2025, le ministre Kodjo Adedze, alors Président de l’Assemblée nationale, a inauguré une unité moderne de production de gari à Kovié Alagbadja. Cette installation bénéficie aux femmes et contribue à leur autonomisation économique. La transformation du manioc en gari génère des revenus réguliers pour les productrices et participe au dynamisme économique local.

Le 1er avril 2025, le canton de Kovié a reçu le certificat d’Indication géographique protégée (IGP) pour le riz de la vallée du Zio. Ce label, délivré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), garantit la qualité et la spécificité du produit en lien avec son origine géographique.
Le riz de Kovié se distingue par sa qualité, sa saveur unique et sa tradition de culture locale. Cette reconnaissance ouvre aux producteurs l’accès à des débouchés plus valorisants et garantit aux consommateurs un produit authentique.

Le 8 avril 2025, la première pierre du Centre technique national de football (CNTF) a été posée à Kovié Gbavé. Cette infrastructure sera la première du genre au Togo. Le site a été retenu en raison de ses conditions favorables au développement d’activités sportives de haut niveau.
Ces réalisations concrètes illustrent la capacité des natifs de Kovié à transformer leur engagement collectif en projets structurants. Les célébrations de Kovié Duko Kpedaza créent une dynamique qui perdure tout au long de l’année. La mobilisation des ressources humaines et financières permet ainsi de répondre progressivement aux besoins identifiés par la communauté.
