La cybersécurité constitue un domaine stratégique de nos jours pour les hommes des médias qui au quotidien font face aux diverses menaces liées au numérique et ceci pèse sur leur travail journalistique. C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy) dans son rôle régalien a décidé de réunir une trentaine de médias à Kpalimé afin de leurs donner les outils nécessaires pour se défendre fassent aux cyberattaques.
Ainsi, pendant trois jours, journalistes, animateurs, rédacteurs et autres acteurs de l’information renforceront leurs capacités afin de mieux protéger leurs données, leurs communications et surtout leurs sources, dans un contexte où les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées.

À l’ère du tout numérique, assurer sa cybersécurité est devenu un véritable défi pour les médias, souvent contraints de jongler entre rapidité de diffusion de l’information et sécurisation de leurs outils de travail.
Consciente de cette réalité, l’ANCy a choisi de partager son expertise avec les professionnels de la plume et du micro, afin de les accompagner dans l’adoption de bonnes pratiques numériques.
Placée sous le thème « Cybersécurité et hygiène numérique », cette session vise à sensibiliser les participants aux risques liés au piratage, au vol de données et aux multiples pièges du numérique.
Pourquoi cibler en priorité les professionnels des médias ? Pour DIDEMA Nangbam, Directeur de la règlementation et du contrôle de conformité à l’ANCy, la réponse est claire. « Vous êtes à la fois des cibles et des vecteurs, parce que vous traitez des informations sensibles et travaillez avec des sources qui souhaitent préserver leur anonymat. Vous utilisez des outils numériques souvent insuffisamment sécurisés. Mais surtout, vous avez la responsabilité d’informer, d’éduquer et d’orienter l’opinion publique. Vous êtes les griots des temps modernes », a-t-il expliqué.
À travers cette image forte, il rappelle le rôle central des médias dans la société et la nécessité de leur fournir les outils nécessaires pour faire face aux menaces numériques.
Alors que les conditions d’exercice du métier de journaliste se complexifient, notamment avec la montée des pressions et des atteintes à la liberté de la presse dans plusieurs régions du monde, la sécurisation des données devient un enjeu majeur.
Durant cette retraite, les participants bénéficieront de sessions combinant apports théoriques, démonstrations pratiques et exercices interactifs, animées par les experts de l’ANCy.
À l’issue de cette formation, ils seront capables de :
– Identifier les tentatives de piratage et les menaces numériques courantes ;
– Sécuriser leurs équipements professionnels et personnels ;
– Protéger leurs communications et leurs données sensibles ;
– Adopter durablement des réflexes d’hygiène numérique au quotidien.
À travers cette initiative, l’ANCY entend contribuer à bâtir un environnement médiatique plus résilient, mieux préparé aux défis numériques et capable de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de l’information.
Dans un monde où la cybersécurité est devenue une condition essentielle de la liberté d’informer, cette formation apparaît comme une étape importante pour les médias togolais dans leur adaptation aux exigences du numérique.
